Formation

Présentation des 4 projets lauréats des Bourses de Master 2020-2021

Structures encadrantes :

Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes (CHU Nîmes)

HORIBA Medical

Encadrants :

Au CHU Nîmes: Jean-Christophe GRIS, Sylvie BOUVIER

A HORIBA Medical : Damien ISEBE, Pierre TARACONAT

Stagiaire : Clémentine Ansel

Formation : Diplôme Ingénieur ENSTA Paris

Description du projet

L’objectif du projet est, sur la base de la technologie de mesure par impédance disponible actuellement sur les instruments d’hématologie, de prendre en compte l’ensemble des données acquises afin d’en extraire l’information liée à la déformation des cellules dans le cadre de diabète sucré notamment.

En d’autres termes, le projet consistera à analyser la pertinence d’un paramètre de déformabilité dans l’évaluation et le suivi du diabète sucré, qui constitue une pathologie acquise phare, à dimension d’enjeu de santé publique, par sa prévalence en constante augmentation et par la gravité des complications dégénératives qui peuvent grever son évolution, parmi lesquelles la microangiopathie.

Rapport de stage (.pdf)

Structures encadrantes :

CBS – Centre de Biologie Structurale de Montpellier (UMR 5048)

Zoo de Montpellier

Encadrants :

Au CBS : Manouk Abkarian

Au Zoo de Montpellier : David GOMIS ; Baptiste CHENET ; Laurie VIROLLE

Stagiaire : Margot Bellenguez

Formation : Université de Montpellier, Master Physique

Description du projet

On suppose généralement que les oiseaux et les mammifères ont trouvé deux solutions évolutives différentes au problème de la circulation rapide de leur sang composé en majorité de globules rouges .Les oiseaux ont généralement des génomes plus petits que les autres vertébrés terrestres, et cette réduction de la charge génomique permettrait d’avoir des GRs de plus petite taille pour circuler plus facilement dans la microcirculation sanguine . Les mammifères ont développé quant à eux des GRs plus petits par une voie complètement différente : ils perdent leur noyau durant l’érythropoïèse.  Ces globules rouges sont considérés dans la littérature comme les champions de la « déformabilité » en regard de ceux des autres classes de vertébrés et expliquerait la fluidité du sang des mammifères. Le but de ce projet est de vérifier si une telle affirmation est exacte en la testant en situation d’écoulements identiques et en comparant la fluidité relative du sang en fonction de la présence ou non d’un noyau et de la taille relative des GRs par rapport à la taille des canaux de circulation.

RAPPORT DE STAGE (.PDF)

Structures encadrantes :

IRMB – Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy (U1183)

L2C – Laboratoire Charles Coulomb (UMR 5221)

IBMM – Institut des Biomolécules Max Mousseron (UMR 5247)
CHU de Montpellier

Encadrants :

A l’IRMB : Jean-Marc LEMAÎTRE et Paul BEN SADOUN

Au L2C : Pascal ETIENNE

A l’IBMM : Gilles SUBRA
Au CHU de Montpellier : Stephan MATECKI

Stagiaire : Amine Grain

Formation : Université de Montpellier, Master Sciences du médicament et des produits de santé

Description du projet Un séjour prolongé en réanimation s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie fonctionnelle et d’une altération de la performance musculaire. Ces séquelles, très variables d’un patient à un autre, constituent le « Post Intensive Care Syndrome (PICS) ». Notre hypothèse est que le statut épigénétique des cellules souches musculaires est un contributeur important dans l’établissement et l’intensité du syndrome. La caractérisation de ces mécanismes et le développement de biomarqueurs sanguin permettraient d’identifier les patients susceptibles de développer un PICS, afin de proposer une prise en charge ciblée. L’objectif de ce stage est, d’identifier à partir de cellules satellites une signature épigénétique du PICS identifiable au niveau des cellules sanguines.

Structures encadrantes :

IES – Institut d’Electronique et des Systèmes (UMR 5214)

IRIM – Institut de recherche en infectiologie à Montpellier (UMR 9004)

Encadrants :

A l’IES : Benoît CHARLOT

A l’IRIM : Raphaël GAUDIN

Stagiaire : Clarisse Montet

Formation : Université de Montpellier, Master Biologie Agrosciences

Description du projet

La diapédèse est le mécanisme par lequel un leucocyte circulant du sang s’insinue entre les cellules endothéliales d’un capillaire sanguin afin de patrouiller les tissus en conditions physiologiques et inflammatoires. La transmigration des cellules immunitaires à travers les endotheliums des vaisseaux sanguins est un mécanisme complexe qui mêle biochimie, biophysique et biologie cellulaire. De ce fait, l’étude in vivo de ce processus est périlleuse et le développement de modèles de diapédèse in vitro est nécessaire. Le stage vise donc le développement d’un cicruit microfluidique endothélialisé pour étudier la transmigration des monocytes.

RAPPORT DE STAGE (.PDF)

Vidéos didactiques

Création de vidéos courtes et didactiques, pour favoriser le transfert de compétences.

Ces vidéos sont accessibles sur le site et sur une chaîne YouTube en vue d’informer un large public sur les sciences du sang, et de favoriser la communication entre les membres de la KIM de formations diverses.

MOOC

La KIM travaille à la mise en ligne en 2022 d’un MOOC large spectre sur les Sciences du Sang.

Ateliers Master

Financement et organisation d’Ateliers Master afin de rendre visible pour les étudiants les recherches émanant des laboratoires de la KIM, en soulignant l’importance de la pluridisciplinarité, mais aussi la diversité des activités professionnelles auxquelles leur formation peut les conduire.

October 22nd 2021

University of Montpellier – Campus Triolet, Building 36

The Key Initiative « Interdisciplinary Blood Science » of the I-SITE MUSE (Montpellier Université d’Excellence) organizes a unique event to promote discussions between master’s students (master 1 and master 2) and researchers from various horizons, with the aim of broadening career perspectives and opportunities for students at an early career stage and making easier to find master’s internships.
The event will show case academic, clinical and industrial researchers at the forefront of their fields in Blood Science and their presentations will be followed-up by several round tables and friendly discussion time to explore career perspectives and possibilities.

Registration is free and mandatory for this event

REGISTER HERE

Morning

Campus Triolet – Building 36 – Auditorium 36-03

9:00 Welcoming & Registration
9:20 Introductory speech
Dr. Manouk Abkarian, CBS, Montpellier
9:30 Hematologist by Accident
Prof. Mohandas Narla, New York Blood Centre, USA
10:15 In-vitro diagnostic for hematology
Dr. Pierre Taraconat, Horiba Medical, Montpellier
11:00 Coffee break
11:15 New horizons in hematological malignancies treatment
Dr. Ludovic Gabellier, CHU/IGMM, Montpellier
12:00 Building a unique multidisciplinary platform for comprehensive analysis of blood cells
Dr. Wassim El Nemer, EFS Marseille
12:40  Lunch

Afternoon

Campus Triolet – Building 36 – Auditoriums 36-04, 36-05 & 36-06

14:00 16:00 Round tables with the morning speakers and KIM IBS members